
En créant « de JEU en JE® », j’ai voulu ancrer mes accompagnements dans des valeurs qui me paraissent essentielles :
1. Respect de la singularité et du rythme individuel
2. Bienveillance
Je propose un espace respectueux des expériences de chacun et favorise ainsi les échanges authentiques.
3. Créativité
La créativité occupe une place centrale dans mes accompagnements. Elle permet d’explorer des ressources intérieures pour surmonter les défis de la vie quotidienne et sert également de puissant levier pour les apprentissages.
4. Confiance en soi
Je propose des situations ludiques qui offrent l’opportunité d’expérimenter, d’apprendre et de développer la confiance en soi ainsi que l’estime de soi, par le biais de l’expérience et de la découverte personnelle.
Le jeu comme outil d’accompagnement
J’ai choisi le jeu comme outil parce qu’il permet d’explorer, de créer et de s’exprimer de manière authentique et libre.
Le jeu ouvre un espace où chacun peut être soi-même, sans contraintes ou jugements.
Pour moi, le jeu est une porte d’entrée vers la découverte de soi, permettant à chaque personne d’exprimer ses émotions, de se libérer des inhibitions et de se confronter à ses propres défis d’une manière douce et ludique.
En utilisant le jeu, je crée un environnement propice à l’expérimentation, où l’on peut se permettre d’essayer, de se tromper, de rebondir. Ce processus de jeu offre une opportunité de se réinventer, de découvrir des ressources intérieures insoupçonnées et de renforcer la confiance en soi. C’est un outil puissant pour stimuler l’imagination et encourager la créativité, tout en respectant le rythme de chacun.
Je peux ainsi accompagner les autres de manière vivante et interactive,
Pourquoi la ludothérapie ?
La ludothérapie ouvre un cadre thérapeutique où l’expression des émotions se fait de manière fluide, créative et souvent plus accessible que par la parole seule.
Je suis convaincue que certaines émotions, parfois complexes ou refoulées, trouvent une issue à travers le jeu. Ce processus d’exploration permet de dénouer des blocages, de libérer des tensions et de restaurer un équilibre intérieur.
Le jeu devient ici un outil pour faire émerger la prise de conscience, stimuler la réflexion et permettre un travail intérieur, tout en étant un véritable moteur de guérison. Ce n’est pas seulement un moyen d’expression, mais aussi un outil pour résoudre des problèmes, restaurer la confiance et redonner du pouvoir à la personne.
J’ai choisi la ludothérapie pour m’engager dans un accompagnement plus profond, à la fois respectueux et stimulant, qui permet à chacun de se réconcilier avec ses émotions, sa créativité et sa singularité.
Et la ludopédagogie ?
La ludopédagogie allie le plaisir de jouer avec l’acquisition de connaissances et de compétences.
Elle rend ainsi l’apprentissage plus vivant, interactif et engageant.
J’apprécie particulièrement cette approche qui offre aux apprenants des opportunités de découvertes, d’expérimentations, de résolutions de problèmes, de collaboration et de développement des compétences.
Elle encourage la curiosité, le dépassement de soi, l’autonomisation, l’envie d’apprendre de manière active et favorise ainsi la confiance en soi, l’estime de soi et la capacité à apprendre de manière active.